Des conseils alimentaires ciblés permettent de mieux contrôler le syndrôme de l’intestin irritable (SII) : L’alimentation ou le protocole pauvre en FODMAP (Fermentable Oligo ,Di, Monosaccharides And Polyols).
L'analyse et enquête alimentaire dans un premier temps permet de déterminer quel type de syndrome intestinal il est question et de voir si il est pertinent de mettre en place un protocole alimentaire ou non.
Le protocole pauvre en FODMAP est un régime très précis qui permet de déterminer l’aliment provoquant l’intolérance digestive, la quantité tolérée par votre appareil digestif, de réduire les symptômes douloureux et d’améliorer votre qualité de vie tout en préconisant des repas sans glucides fermentescibles.
Il s’agit de repérer à quel FODMAP vous êtes le plus sensible, à quelle quantité et surtout d’identifier les aliments déclencheurs. C'est un protocole que je mets en place avec mes patients et qui permet d'obtenir des résultats en quelques semaines.
Une première phase consiste à mettre votre digestif totalement au repos et de le laisser se régénérer puis de diminuer considérablement les troubles du transit, les spasmes , crampes abdominales, douleurs plus ou moins intenses.
Puis on passe à la phase de réintroduction progressive en douceur selon la tolérance digestive.
Ce protocole permet d'apprendre à reconnaitre les aliments responsables et/ ou déclencheurs de perturbations digestives , la quantité admissible selon les ressentis puis d'élargir les possibilités de choix alimentaires. Un retour vers une alimentation apaisée et une bonne connaissance des aliments qui sont bien tolérés.
Si vous souhaitez savoir si ce protocole serait efficace pour vous, contactez-moi au 06 33 43 53 45 ou en me contactant via le bouton ci-dessous.